RENNES LES BAINS

Rennes les bains

Envie d’une baignade originale ? Dans des eaux chaudes naturelles ? Alors direction le village thermal de Rennes les Bains.

Rennes les bains
Situé dans la Haute Vallée de l’Aude, au cœur du Pays Cathare, le village thermal de Rennes les Bains offre la possibilité de se baigner dans des eaux chaudes naturelles et non exploitées par l’homme.
C’est également la seule station thermale de l’Aude réputée pour ses eaux chaudes. Ses vertus curatives sont reconnues en rhumatologie et traumatismes osteo articulaires. L’histoire raconte également que la reine de Castille, Blanche de Bourbon fut complètement guérie de la lèpre en 1367 après quelques semaines de traitement.
Se situant entre Méditerranée et Pyrénées, l’Aude a un climat de type Méditerranéen, mais dans la région de Rennes-les-Bains (le Razès), il est plutôt de type intermédiaire. L’Aude est aussi un des départements les plus venteux de France. Il n’en reste pas moins un climat très agréable où le soleil est très présent.
Il y a 6 sources thermales chaudes incontestables à Rennes les Bains. Elles sont toutes exploitées par l’homme à l’exception de la source dite des « bains doux ».
Ces « bains doux » sont constitués de deux bassins dont la température de l’eau oscille entre 37 et 44 degrés en fonction des variations du débit des différentes sources qui l’alimentent, puis se jette dans la rivière « la Salz ». Hormis les vertus thérapeutiques de ces eaux, c’est un régal de se prélasser dans ces fabuleux bassins aux eaux chaudes naturelles, et ce, en toutes saisons.
Pour y accéder, il faut descendre le chemin qui passe devant la piscine, longer la rivière en passant par « les jardins de la reine » sur 500 mètres environ. Il suffit simplement de suivre le sentier qui amène directement aux bassins.
Ce village, en plus de recevoir les curistes, est aussi connu pour être un lieu mystique. On y parle d’Ondines, sortes de génies des eaux, de fées invisibles et autres êtres surnaturels, avec toutes les légendes qui en découlent (je m’attarderai un peu plus sur ce sujet quand j’aborderai un autre petit coin secret des environs de Rennes les Bains, je ne peux pas tout vous dévoiler maintenant).
En effet, Rennes les Bains forme un « triangle ésotérique » avec Bugarach (connu des ufologues, et depuis peu par un public plus large avec la théorie de la fin du monde en 2012), et Rennes-le-Château (avec la très célèbre et mystérieuse histoire du trésor du curé), des lieux mystiques et historiques que j’aborderai plus tard sur ce site.
Tout ça pour vous dire qu’en été, il y a énormément de monde, et malgré l’importance des parkings, il est parfois difficile de trouver une place pour se garer. Je conseille d’y aller plutôt hors saison.
Rennes les Bains est un village magnifique qui propose différents types de baignade (piscine aux eaux chaudes, bassins d’eaux chaudes dans la nature, ou même baignade dans la rivière pour les plus courageux), à vous de faire votre choix!
Il n’y a aucune difficultés particulières pour accéder aux bassins, le lieu est accessible à tous.

Y ALLER: PLAN

A faire dans le coin :

  • Bugarach
  • Rennes-le-Château
  • Donjon d’Arques

 

Etiqueté le:

Création WEB MG Records
Translate »