ORGUES d’Ille sur Têt

LES ORGUES D’ILLE SUR TÊT

Les Orgues d’Ille sur Têt ! Encore une preuve qu’il n’est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres pour être complètement dépaysé.
Dans les Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon, à Ille-sur-Têt, se trouve un paysage unique entre mer et montagne : le site des Orgues d’Ille sur Têt. Idéal pour une petite promenade dans un décor qui nous ferait presque oublier qu’on est en France.

Les orgues d'Ille sur Têt
Une balade d’une heure qui ne vous laissera pas indifférent vous attend sur ce site au parcours aménagé, semblable à Brice Canyon aux États-Unis, ou à Cappadoce en Turquie.
Avant d’accéder sur le site des Orgues d’Ille sur Têt, on débute le parcours sur un sentier de 800 mètres environ jalonné de piquets expliquant l’histoire, la faune et la flore… puis on rentre dans le vif du sujet en arrivant au pied de ces impressionnantes colonnes hautes de 10 à 12 mètres façonnées par le vent et la pluie, avec une végétation méditerranéenne. C’est un magnifique paysage aride mais surtout très fragile. Il ne vous reste plus qu’à vous promener au milieu de ces colonnes blanches et ocres et profiter de la splendeur de ce site exceptionnel.
Ces colonnes, appelées cheminées de fées ou « demoiselles coiffées » en raison de la partie supérieure plus dure qui les coiffe, (du coup elles sont protégées d’une érosion trop rapide), sont constituées de roche sableuse qui s’effritent à chaque pluie. Il en résulte un décor en perpétuel mouvement.
Ce chef-d’œuvre de la nature est classé depuis 1981. Le site des orgues d’Ille sur Têt attire beaucoup de monde. Renseignez-vous sur les heures d’ouvertures qui sont variables selon la saison. C’est vrai que je ne pense pas forcément à le préciser (je tâcherai d’y penser à l’avenir) les chiens sont autorisés sur le site des orgues. Les tarifs sont de 3€ pour les enfants et de 4.50€ pour les adultes.
Tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez une magnifique journée dans cet endroit fabuleux.

Y ALLER: PLAN

A faire:

  • plan d’eau sur Agly, Caramany.
  • Les gorges de Lavail.
Etiqueté le:

Création WEB MG Records
Translate »