LE BAC DE PORTET

LE BAC DE PORTET

Si vous êtes sur Toulouse ou en zone urbaine dans la région et que vous avez envie de faire une coupure en pleine nature sans faire trop de kilomètres, pour une sortie des plus insolites dans le parc exceptionnel du confluent, c’est possible !
A moins de 10 kilomètres au Sud de Toulouse, en direction de Lacroix-Falgarde, se trouve une ferme sur la droite, indiquée par un petit panneau « le Bac de Portet ». Garez-vous sur le parking, et devant vous, 800 hectares de découvertes vous attendent.

Le Bac de Portet

Ici, vous trouverez une grande diversité de paysages : forêts alluviales, roselières, mares et marais, bras morts, prairies humides, étangs artificiels…
Pas moins de 243 espèces végétales ont été recensées : l’Iris des marais, l’Utriculaire (une plante carnivore), la renoncule aquatique…
La faune y est tout aussi riche, mais difficile d’en faire un inventaire exhaustif : L’Aigrette, le Martin-pêcheur, le Milan noir, le putois, la Genette, la Rainette… certains animaux sont très discrets, d’autres nocturnes ou migrateurs. Il faut aussi de la discrétion et parfois de la patience pour les rencontrer.
Un bac existe encore et permet de traverser la Garonne. Le bac de Portet, ce bateau à fond plat, accroché à un filin et dont le déplacement se fait grâce au courant de la rivière, est rare de nos jours ! Il fonctionne quand le niveau de la Garonne n’est, ni trop haut, ni trop bas, du 1er avril au 30 octobre les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h, et de 14h à 18h. La traversée est gratuite.
Le parc du Confluent, avec ses nombreux sentiers, est idéal pour une randonnée pédestre, découvrir la faune et la flore, flâner au bord de l’eau, ou se reposer dans une prairie.
Il est interdit de se baigner dans la Garonne ! Malgré tout, en été, il est possible de se rafraîchir dans la rivière par endroits, tout en restant très prudent.
Ce site, le territoire « ConfluenceS Garonne-Ariège » est un axe vert qui présente un intérêt écologique majeur, et donc fragile. Il est donc primordial de respecter les lieux ! Les chiens doivent impérativement être tenus en laisse.
Je vous souhaite de trouver votre bonheur dans ce petit coin sauvage aux portes de Toulouse.

Y ALLER: PLAN

A faire:

  • Les coteaux de Pech David.
  • Clermont-le-Fort.
Etiqueté le:

Création WEB MG Records
Translate »