FONTAINE DE FONTESTORBES

La fontaine de Fontestorbes

Dans l’Ariège, à 1 kilomètre du village de Bélesta, en bordure de route, se trouve un phénomène naturel très rare : la fontaine intermittente de Fontestorbes.
La fontaine de Fontestorbes est l’un des phénomènes hydrogéologiques les plus remarquables du monde souterrain.

Fontaine de Fontestorbes
Ce phénomène se traduit par une intermittence du débit de l’eau dans la grotte, on parle de fontaine mais cela s’apparente plus à une rivière (5 mètres de large). Ce phénomène à lieu à partir du mois de juillet/août (en fonction du temps) jusqu’au mois d’octobre ! Le reste de l’année, le débit reste régulier.
Pendant cette période d’intermittence, l’accès dans la grotte est possible pendant les quelques minutes ou son débit est au minimum. Quand j’étais jeune, il m’est arrivé d’attendre à l’intérieur de la grotte que l’eau remonte, et donc d’être coincé à l’intérieur jusqu’à ce que le débit rediminue et me laisse la possibilité d’en ressortir. Je trouvais ça magique !
Explication : Selon Alain Mangin, ancien directeur de recherche du CNRS, c’est le système de conduite avec prise d’air qui reproduit le plus fidèlement les intermittences de Fontestorbes. Il ne s’agit pas d’un siphon; c’est le mélange d’eau et d’air qui provoque la variation du débit.
Après avoir été collectées sur le plateau du « Pays de Sault » (dans l’Aude), l’eau de pluie et l’eau de fonte des neiges s’infiltrent dans la roche calcaire et s’accumulent dans d’innombrables réservoirs souterrains.
La résurgence de Fontestorbes vient alimenter l’Hers, un affluent de l’Ariège. Cette résurgence est l’une des plus abondantes de France, avec un débit de 15200 litres par secondes a été enregistré en 1966.
La légende raconte que la grotte, aujourd’hui obstruée, donnait accès à une somptueuse demeure où vivaient les « Encontados », fées qui la nuit venue, lavaient leur linge dans la source, avec des battoirs d’or. L’histoire complète est racontée sur le site de la fontaine de Fontestorbes.
Sur place, vous trouverez également des bornes interactives pour obtenir toutes les informations sur ce phénomène naturel tout en s’amusant. 4 parcours vous sont proposés pour les 6/8 ans, 9/12 ans, et 2 jeux adultes.
En face de la fontaine intermittente de Fontestorbes se trouve un parcours d’accro-branches pour profiter pleinement du site.
L’endroit idéal pour les amateurs de phénomènes naturels exceptionnels et de lieux teintés de mystères et de légendes.

Y ALLER: PLAN

A faire dans le coin :

 

Etiqueté le:

Création WEB MG Records
Translate »