COL DE LIE & LICQ ATHÉREZ

Col de Lie

Le Col pyrénéen de Lie et Licq Athérey

Envie de fleurter avec les cimes des montagnes basques ? Voici un circuit pour vous !
Toujours dans la région de la Haute Soule, au cœur des montagnes du Pays Basque (Pyrénées Atlantique), un petit parcours en voiture vous attend au cours duquel plusieurs haltes pour pique niquer, vous balader ou vous baigner s’offrent à vous.col de lie
Au village de Arette, il est possible de se baigner dans la rivière qui traverse ce village sur un site aménagé avec un aire de jeux pour les enfants. Agréable pour les familles avec des enfants car il n’y a pas de difficultés particulières, la rivière a un faible débit et est peu profonde.
A partir du village d’Arette, prendre la direction de Lourdios-Ichère en passant par le col de Lie. Arrivé au sommet de ce col, un panorama extraordinaire s’offre à vous : on se retrouve entouré de pentes douces vertes parsemées de tâches blanches (troupeaux de moutons) et de pics abrupts rocailleux. Un paysage tout en contraste où une aire de pique nique vous attend pour vous détendre et admirer la beauté des paysages.
Pour reprendre la route, on redescend toujours en direction de Lourdios-Ichère, puis il faut tourner à gauche vers Issor. On longe le gave de Lourdios ou il est également possible de se baigner par endroits.
La boucle Arette-Lourdios-Issor ne prend pas plus d’une heure en voiture, mais la route du col est très étroite et s’apparente plus à un chemin, donc l’accès est difficile pour les gros véhicules tels que les camping-car.
LICQ ATHEREY
Situé à mi-chemin entre le Col de Lie et les gorges de Kakuetta, se trouve un endroit idéal pour planter sa tente quelques jours et profiter pleinement des balades et y découvrir les merveilles de la région (à moins de 20 minutes des sites du pont suspendu d’Holzarté, des gorges de Kakuetta, de la grotte de la Verna) : le restaurant-camping « Calamity Jane Saloon » de Licq-Atherey !
Les tarifs de ce camping sont très attractifs (de 5 à 10 € la nuit), et le patron et son personnel sont très sympathiques.
Mais surtout, ce camping permet d’accéder directement sur la rivière « Le Saison », qui offre la possibilité de s’y baigner. A cet endroit, elles est absolument magnifique avec ces eaux d’un bleu transparent où on n’a qu’une seule envie : s’y baigner et se rafraîchir ! L’accès y est tout de même difficile, il faut descendre à l’aide d’un corde, mais je vous assure que ça vaut vraiment le coup.
Je vous souhaite d’excellentes découvertes dans cette région de la Haute Soule, au cœur des montagnes du Pays Basque, d’une grande richesse qui mérite vraiment d’être connue.

Y ALLER: PLAN Col de Lie


Y ALLER: PLAN Licq Atherey


A faire dans le coin :

Etiqueté le:

Création WEB MG Records
Translate »