CHÂTEAU DE PUIVERT

Le château de Puivert

Si vous êtes en balade dans l’Aude (Pays Cathare), il y a des immanquables, comme les châteaux du Pays Cathares. Aujourd’hui, je vous présente le château de Puivert, classé monument historique depuis 1907, qui se situe dans le Quercob, arrière pays audois. Ce château de Puivert appartenait aux seigneurs de Congost, famille entièrement vouée au catharisme, qui fut pris après 3 jours de siège en novembre 1210 lors de la Croisade Albigeoise, car considéré comme foyer d’hérésie.

château de puivert
A la différence des autres châteaux du Pays Cathare, Le château de Puivert est posé sur une colline car il ne misait pas sa puissance sur la guerre, mais sur les arts. L’élite des troubadours du Pays d’Oc se rencontrait au château de Puivert vers 1170. Du coup, de ce château se dégage harmonie, puissance tranquillité et grâce.
La partie la mieux conservée de ce château est le donjon principal, sur plusieurs étages, dont un consacré aux musiciens avec ses instruments de musique d’époque. Le sommet de ce donjon récemment restauré, offre une terrasse avec une vue à 360 degrés sur la plaine du Quercob au Nord, à l’Ouest Montségur dans les cimes des Pyrénées, et à l’Est le pic de Bugarach. La vue est absolument magnifique: on aperçoit le village en contrebas ainsi que son lac, où un espace de baignade est aménagé pour se rafraîchir après une bonne balade. En contrebas se trouve également un spot de deltaplane pour les amateurs de sensations fortes, dans un décor exceptionnel.
La véritable surprise du château de Puivert, se trouve dans deux petites tours fermées par des grilles. Regardez à travers ces grilles, prenez une photo ou attendez que vos yeux s’habituent à l’obscurité et vous aurez une belle surprise que je ne vous dévoilerai pas pour ne rien gâcher. Ce qui est sûr, c’est que vous ne verrez ça dans aucun autre château du Pays Cathare.
De tous les châteaux du Pays Cathare, celui-ci est bien le plus atypique de par sa position, sa restauration et ses reconstitutions. De nombreux films y ont été tourné dont « la neuvième porte » avec Johnny Depp, pour ne citer que celui-ci.
Etant posé sur une colline, l’accès y est très facile, on se gare au pied du château, pour 5 minutes de marche avec un très faible dénivelé.
Ce château est le lieu idéal pour allier histoire, découverte, paysage, baignade et vol en deltaplane.
Les tarifs vont de 3 € pour les enfants de moins de 12 ans, et de 5 € pour les adultes. Le site est fermé du 15 novembre au 15 décembre.
Y ALLER: PLAN
A faire:

 

Etiqueté le:

Création WEB MG Records
Translate »