LA CASCADE DES MATHIEUX

LA CASCADE DES MATHIEUX

Au pied de Bugarach (point culminant des Corbières, avec son sommet à 1231 mètres), dans l’Aude, en Languedoc-Roussillon  se trouve la cascade des Mathieux. L’endroit idéal pour une petite randonnée suivie d’une baignade loin de la foule dans un cadre magnifique.

Cascade des Mathieux
Il faut garer sa voiture dans le village de Bugarach, puis remonter la D14 en direction du pic de Bugarach sur 200 mètres environ. Prendre le chemin sur la droite, c’est le départ de plusieurs randonnées, dont celle qui nous intéresse aujourd’hui: la cascade des Mathieux, indiqué par un balisage jaune.
C’est une randonnée de 3 kilomètres, il faut compter environ 40 minutes de marche pour atteindre la cascade des Mathieux. Le parcours commence avec le lac de la Vene où il est possible de pique-niquer et de se baigner, avec une vue sur le pic de Bugarach. Puis on rentre dans la forêt à la végétation luxuriante et fleurie due à un climat assez humide.
Après 30 minutes de marche environ, il faut prendre un tout petit sentier (sur 200 mètres) assez raide sur la gauche. Il faut faire attention, car on peut rater le balisage jaune indiquant la cascade des Mathieux qui n’est pas très visible. La descente est très glissante, et par temps humide elle est difficilement praticable.
Après ce petit effort, on arrive enfin dans ce petit coin de paradis : un petit cirque avec une magnifique chute d’eau (la cascade des Mathieux) d’environ 8, 10 mètres se jetant dans un bassin qui n’attend plus qu’on lui fasse honneur en s’y baignant. Et, si on longe le torrent de la Blanque, 200 mètres plus bas, on se retrouve au sommet d’une autre sublime chute d’eau. Par contre, il est impossible de descendre au pied de cette cascade.
Si vous aimez la tranquillité, la baignade dans un lieu insolite pas trop connu, l’ambiance magique des cascades dans un lieu insolite, alors ce coin vous ravira.
Comme toutes les cascades, la cascade des Mathieux a une variation de débit en fonction des saisons et des pluies. A faire de préférence au printemps pour la voir s’exprimer pleinement.
Pour cette randonnée, il faut prévoir de bonnes chaussures de marche, de l’eau, un pique-nique pour ceux qui veulent y passer la journée, et pour ceux qui veulent se baigner, des affaires à cet effet.
Je vous souhaite d’apprécier ce petit coin de paradis, tout en le respectant.

Y ALLER: PLAN

A faire:

 

Etiqueté le:

Création WEB MG Records
Translate »